mercredi 21 octobre 2015

Mutinerie à Aiton et Violences à Moirans : le calme est revenu, une nouvelle décision du juge attendue

Saccages à Moirans en Isère, mutinerie à la prison d'Aiton en Savoie : la communauté des gens du voyage a recouru à la violence mardi pour exiger que deux des siens bénéficient d'une permission de sortie de prison. Une nouvelle décision du juge est attendue aujourd'hui
Si le calme est revenu peu après 22h à Moiran, les émeutiers ont causé d'importants dégâts. "Autour de la gare de la ville il y a eu de lourds saccages, notamment dans un restaurant attenant à la gare", a précisé Franck Longo, directeur de cabinet du maire.
 
"Sur les voies SNCF, ils ont fait brûler des voitures". La SNCF a confirmé la présence d'un véhicule en feu sur les voies ce qui perturbait encore le trafic ce mercredi.

Aucune interpellation n'a pour l'instant été effectuée, a précisé Jean-Paul Bonnetain, préfet de l'Isère. Ce dernier a indiqué avoir reçu "des consignes pour diriger les opérations avec fermeté" et que son objectif était de "récupérer le terrain" et de "rétablir la circulation".

• Pourquoi les violences ont éclaté ?

Les émeutiers, à Moirans comme à la prison d'Aiton, réclament que deux personnes issues de la communauté des gens du voyage, bénéficient d'une permission de sortie de prison. Incarcérés dans l'établissement pénitentiaire savoyard, les deux détenus espèrent assister aux funérailles de l'un des leurs, mort dans la nuit de vendredi à samedi dans un accident de la route à bord d'un véhicule volé.

• "Le but n'était pas d'en arriver là, mais c'était la seule solution pour qu'on m'entende."

La mère de la victime et de l'un des deux détenus, Adèle Vinterstein, explique qu'elle a tout fait pour faire sortir son fils de la prison d'Aiton. "Depuis samedi, j'ai appelé toutes les personnes possibles, que ce soit juge, avocat, SPIP (le Service pénitentiaire d'insertion et de probation, NDLR), prison, pour demander que mon fils qui est incarcéré puisse assister aux funérailles de son petit frère", raconte-t-elle à BFM TV. "Le but n'était pas d'en arriver là, mais c'était la seule solution pour qu'on m'entende."
• Que s'est-il passé ?
Des dizaines de personnes issues de la communauté des gens du voyage et sédentarisées à Moirans ont pris part aux violences qui ont secoué cette petite ville iséroise de 8.000 habitants. "Une centaine de personnes avec des barres en fer ont bloqué la gare", avait indiqué le directeur de cabinet du maire, Franck Longo.

La RD 1085 à Moirans a été bloquée "par une trentaine de personnes qui (ont brûlé) des palettes et des carcasses de voitures sur la chaussée". Le trafic SNCF était toujours interrompu vers 22h00 mais les 218 passagers qui se trouvaient dans les deux rames à proximité de la gare de Moirans ont été évacués.

Cent kilomètres plus loin, dans la prison d'Aiton des détenus se sont mutinés. Une vingtaine de détenus ont mis le feu à leur coursive et détruit les serrures de leurs cellules.
• Quelles réactions à ces débordements ?
Ce matin, sur France 2, Christiane Taubira a qualifié d'"intolérables" ces débordements. "Nous sommes dans une démocratie et il n'y a pas de vie possible dans une démocratie quand une décision de justice est contestée dans la violence. On est dans un Etat de droit, quand on n'admet pas une décision de justice, on saisit la justice."
Interrogée sur le fond de la demande des détenus alors qu'une nouvelle décision de justice est attendue ce mercredi, la garde des Sceaux n'a pas souhaité se prononcer. "Je n'ai pas à y être favorable ou pas, c'est le juge qui décide à partir des éléments, des pièces qui sont à sa disposition. Il y a un appel qui a été interjeté et la décision sera prise en toute indépendance et hors de toute pression."

Hier, Manuel Valls avait immédiatement réagi, via son compte Twitter, en parlant de "violences inadmissibles". Le Premier ministre appelle à "la fermeté" et au "rétablissement de l'ordre républicain".
Bernard Cazeneuve a, de son côté, "félicité les gendarmes, les policiers et les sapeurs-pompiers" qualifiant les "exactions" d'"inadmissibles".
 
• Déjà deux précédents cette année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...