Christiane Taubira pourrait modifier la loi sur les sorties de détenus après qu'un policier eut été grièvement blessé lundi à Saint-Ouen lors d'un échange de tirs avec un homme qui n'était pas revenu de sa permission au mois de mai dernier.
"Les interrogations sont légitimes et j'ai commandé, dès hier (lundi), un rapport précis sur ce qui s'est passé à propos de la recherche de ce détenu depuis qu'il n'a pas réintégré la détention", le 27 mai, déclare-t-elle dans un communiqué, promettant de ne se ranger "ni derrière la fatalité, ni derrière l'erreur d'autrui".
"J'examinerai s'il y a lieu de modifier la législation applicable aux sorties de détenus. (...) En tant que ministre, ma responsabilité est aussi de tout faire pour que le suivi des détenus soit le plus serré et le plus adapté à la personnalité des individus pour éviter que de tels drames ne se reproduisent", ajoute la garde des Sceaux. Des syndicats de policiers ont appelé Christiane Taubira à rendre "des comptes". Le député Les Républicains, Xavier Bertrand, lui a aussi demandé de "s'expliquer sur ce qui a été fait depuis les derniers incidents de ce genre".
Une décision du juge d'application des peines
Lundi, un policier a été très grièvement blessé par balles au terme d'une course-poursuite avec deux braqueurs. "De tels actes ne suscitent qu'un profond émoi, de l'incompréhension, voire de la colère", selon Christiane Taubira. L'un des braqueurs, qui a succombé à ses blessures, s'est avéré être un détenu qui "se trouvait en état d'évasion depuis le 27 mai 2015 pour n'avoir pas réintégré l'établissement pénitentiaire après une permission de sortir pour démarches familiales", selon le communiqué de la Chancellerie.Il faisait aussi l'objet d'une fiche "S" (sûreté), en tant qu'"individu en relation avec la mouvance islamiste radicale", émise par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) peu après son évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne), a-t-on appris de sources proches du dossier...
Lire la suite sur www.lejdd.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire