lundi 17 février 2014

Belgique - Une nouvelle prison ultra-moderne à Beveren (Photos)

Regardez bien la partie "informatique" du reportage vidéo et les possibilités de communication qui en découlent pour le détenu...
 
La prison comporte deux promenades fermées, couvertes de câbles assurant une protection contre les hélicoptères et les échelles de corde, et quatre jardins intérieurs.
 


La nouvelle prison de Beveren (Flandre orientale) a été officiellement inaugurée vendredi midi après deux ans de construction. Elle peut accueillir 312 détenus de sexe masculin, qui commenceront à s'y installer probablement à la mi-mars. Le nouvel établissement s'inscrit dans le cadre du Masterplan 2008-2012-2016 du gouvernement fédéral pour une infrastructure carcérale plus humaine, qui prévoit la construction de cinq nouvelles prisons (Beveren, Marche-en-Famenne, Leuze-en-Hainaut, Termonde et Haren). "L'année dernière, la surpopulation carcérale a baissé de 5%", s'est félicitée la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, espérant continuer sur cette voie en 2014.

Le complexe carcéral de Beveren se compose de quatre ailes de détention, réparties sur trois étages, partant du noyau de contrôle central (le panoptique). Cette disposition permet un contrôle aisé sur l'ensemble de l'établissement. Contrairement au modèle étoilé traditionnel, le complexe des cellules est construit 'en croix', de manière à pouvoir aménager plus d'espace entre les ailes cellulaires et à créer de vastes atriums centraux.

La prison compte au total quelque 300 cellules dont 32 cellules pour deux détenus et 4 pour les détenus handicapés. Les cellules sont équipées de sanitaires et d'une douche.

La prison comporte deux promenades fermées, couvertes de câbles assurant une protection contre les hélicoptères et les échelles de corde, et quatre jardins intérieurs. Le périmètre extérieur est circonscrit d'un mur de six mètres de haut et d'un fossé rempli d'eau.

L'Etat belge devra s'acquitter d'une indemnité de mise à disposition de 13,7 millions d'euros par an durant les 25 prochaines années.

Pour regarder la vidéo sur www.dhnet.be, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...