Jeudi, dans le cadre du cycle de conférences mensuelles organisées par le Lions Club des Bastides du Périgord, Michel Denys avait invité à l'hôtel du Périgord, à Lalinde, l'historien Jacky Tronel. La séance avait pour titre : « Les Quatre Vies de la prison de Mauzac (1940-1970) ».
L'armistice du 22 juin 1940 a mis fin aux travaux de construction d'une poudrerie. Deux cantonnements d'ouvriers (camp Nord à Sauvebœuf et camp Sud à Mauzac), laissés vacants, avaient été réquisitionnés par le gouvernement de Vichy pour créer une prison militaire rendue nécessaire du fait du repli des tribunaux militaires de Paris à Périgueux. La première vie de la prison de Mauzac a duré de novembre 1940 à mai 1945.
La quatrième et dernière période évoquée a été celle du rassemblement des objecteurs de conscience au camp nord, d'octobre 1962 à octobre 1970.
Parmi eux, on trouvait de très nombreux témoins de Jéhovah condamnés pour leur refus d'effectuer leur service militaire. Plusieurs personnes dans l'assistance se sont souvenues de leur participation à la construction de la salle des fêtes de Pressignac-Vicq, à l'initiative du maire, Évariste Augeyrolle.
Jacky Tronel est aussi directeur du magazine « Secrets de Pays-Échos du Pays des bastides » qui consacrait, dans son premier numéro, un article à la poudrerie de Mauzac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire