Chaque année, environ 80 enfants naissent en prison et des milliers d’autres sont séparés de leur mère incarcérée. Pendant un an, la réalisatrice Hélène Lam Trong a accompagné quatre femmes et leurs enfants dans leur difficile bataille pour préserver leurs liens malgré les barreaux. “Maman est en prison” nous emmène au coeur d’une nurserie aménagée en milieu carcéral, derrière les murs d’un Centre Pénitentiaire, ou dans l’intimité d’un foyer brisé par l’incarcération d’une mère jusqu’alors idéalisée.
“Maman est en prison” croise quatre histoires, quatre femmes qui conjuguent prison et maternité. Celle de Maïwenn, condamnée à 20 ans, et de sa fille Charlotte, qu’elle a choisi de faire naître et d’élever en détention. Celle de Tony, un adolescent qui a toujours connu sa mère, Céline, derrière les barreaux. Celle de Linda, kleptomane multirécidiviste, et de ses trois enfants qui luttent pour ne pas lui en vouloir. Ou encore celle de Laurence, qui, dans l’attente de son procès, s’est vue coupée de son fils et de sa plus jeune fille.
Pendant plusieurs mois, la réalisatrice a également suivi des enfants qui, plus encore que leur mère, ont accepté de lui accorder leur confiance. Ils oscillent entre tristesse, espoir, colère, et sont la plupart du temps livrés à eux-mêmes face aux erreurs des adultes. Leurs mères, imparfaites mais aimantes, prennent peu à peu conscience que leur peine la plus lourde est celle d’être séparées de leurs enfants.
Comment les enfants vivent-ils cette séparation ? Comment peut-on être coupable d’un crime et rester une bonne mère ? Comment protéger les enfants qui en subissent les conséquences ? Comment continue-t-on à vivre ou comment se reconstruit-on après cette parenthèse ? Pendant des mois nous avons observé de quelle manière le lien maman-enfant se noue et se dénoue ; un lien qui mettra parfois des années à se reconstruire et qui, pourtant, est indéfectible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire