Un jeune détenu de l'Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur est atteint de la tuberculose.
Lors d'une radio pulmonaire le 5 septembre dernier, une suspicion de tuberculose est décelée sur ce détenu mineur, incarcéré à l'EPM de Lavaur le 28 août. Ce détenu est immédiatement transféré à l'unité hospitalière sécurisée interrégionale de Toulouse afin de subir des examens approfondis.
Indignation de l'UFAP
L'intervention de l'UFAP UNSa Justice auprès de la Direction interrégionale des services pénitentiaires permettra de suspendre temporairement le retour du détenu malade. «Nous sommes indignés par les manquements de l'administration devant ses obligations en termes de prévention, obligations de prendre en compte les risques et la santé de ses agents en rapport avec leur activité et leur environnement professionnel», s'indigne le syndicat qui exige de ne recevoir ce détenu qu'à l'issue de son traitement et après que tous les personnels de l'EPM ayant été en contact avec celui-ci aient été pris en charge dans le cadre de la médecine de prévention.900 décès en france
En net recul en France, la tuberculose n'est toutefois pas éradiquée. Maladie infectieuse transmise par une bactérie : le bacille de Koch, elle touche le plus souvent les poumons. Fatigue importante, amaigrissement et sueurs abondantes sont les symptômes caractéristiques accompagnés d'une toux prolongée sèche. Très contagieuse, elle se transmet par voie aérienne.
La tuberculose est encore responsable d'environ 900 décès chaque année en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire