lundi 12 septembre 2016

La course sans fin à la construction de places de prisons

Annoncer la construction de places de prisons serait-il devenu un rituel de fin de quinquennat ? 

Le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, à la prison de Beziers le 1er septembre.

Manuel Valls a chiffré, dimanche 11 septembre, à 10 000 le besoin de création dans les dix ans à venir. Nicolas Sarkozy avait fait voter en janvier 2012, à quelques semaines de la fin de son mandat, une loi prévoyant la construction de 20 000 places. Un programme non financé que la gauche, arrivée au pouvoir, a abandonné.



Depuis vingt ans, les gouvernements lancent des chiffres de création de places de prison. Mais ces programmes se chevauchent et sont systématiquement décalés dans le temps pour raisons budgétaires.

Liens commerciaux :



Ils sont trompeurs et ne correspondent pas à un accroissement équivalent de la capacité du parc, car ils permettent d’abord de fermer les prisons les plus vétustes dont certaines sont plus que centenaires.

Il n’empêche, les gardes des sceaux successifs sont convaincus de lutter contre le mal chronique de la surpopulation carcérale en annonçant ces programmes immobiliers.

Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, dénonce cette politique qu’elle compare à une fuite en avant, affirmant que « plus on crée de places de prison, plus on les remplit ».

Alors que la population carcérale s’affiche, avec 68 819 détenus au 1er août pour 58 507 places, à un niveau historique, la densité moyenne atteint 117,6 %. Ce taux n’a pratiquement pas varié depuis trente ans. « Pourtant, on n’a jamais construit autant de places de prison que depuis 1987 », rappelle l’universitaire Jean-Paul Céré, président de l’Association...

Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...