Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, se rend lundi 5 septembre au palais de Justice de Bastia puis au centre pénitentiaire de Casabianda.
Le ministre a fait savoir qu'il ne ferait aucune déclaration à l'issue de ses visites.
Lundi 5 septembre, le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, a débuté sa visite en Corse par une réunion au palais de justice de Bastia, où il est arrivé dans la plus grande discrétion.
Il y rencontre actuellement les procureurs de la JIRS (juridictions interrégionales spécialisées) afin d’aborder notamment les problématiques liées au grand banditisme.
Liens commerciaux :
Le garde des Sceaux se rendra ensuite à la prison de Casabianda dans l’après-midi, tandis que son directeur de cabinet recevra à la préfecture de Haute-Corse les militants de Sulidarità, de la Ligue des Droits de L’Homme de Corse, de l’Ora di u Ritornu mais aussi de Ghjustizia è Verità.
Jean-Jacques Urvoas a fait savoir qu’il ne ferait aucune déclaration à l’issue de ses visites. Les réunions auxquelles il assiste sont d’ailleurs fermées à la presse.
Une précaution sans doute liée au contexte politique tendu sur la question des "prisonniers politiques" corses.
Samedi 3 septembre, lors d’une conférence de presse, Felix Benedetti, militant du Rinnovu et assigné à résidence à Paris dans l’attente de son procès, a dénoncé le traitement réservé aux prisonniers nationalistes corses et a plaidé pour le jugement de leurs délits en Corse.
Une grande manifestation réclamant le rapprochement et l'amnistie des détenus nationalistes corses est par ailleurs prévue le 24 septembre à Ajaccio.
France 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire