Le personnel pénitentiaire a prévu de manifester lundi midi devant la maison d'arrêt de Nuutania.
Une manifestation est prévue lundi midi par le personnel pénitentiaire de Nuutania. En cause, la prison de Papeari. Le personnel pénitentiaire craint que les accords qui prévoient que les postes soient occupés par des Polynésiens ne soient plus respectés.
Des recrutements par concours déconcentrés ont été réalisés pour les surveillants, l'encadrement et le personnel administratif. Le hic pour Karl Manutahi, secrétaire général CSTP-FO pénitentiaire, c'est que cela n'a pas été fait pour le personnel technique, qui s'occupe de la maintenance.
Liens commerciaux :
Les deux postes qui sont actuellement ouverts concernant les services techniques ont été inscrits sur la carte de mobilité du personnel pénitentiaire de France. Un Polynésien a été retenu pour un des deux postes mais le second poste a été "attribué à une personne de métropole", explique Karl Manutahi. "Cela ne va pas dans le sens des accords que nous avons signés. Nous avons peur que ce premier cas soit une porte ouverte pour une pratique similaire quand il y aura d'autres postes vacants."
Le personnel pénitentiaire manifestera donc lundi midi devant la maison d'arrêt. "Il n'y aura pas de blocage, nous n'empêcherons pas les extractions de détenus. Il n'y a non plus de parloirs prévus le lundi", précise Karl Manutahi.
Environ 250 personnes travailleront à la prison de Papeari.
Tahiti Infos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire