Le 11 août à 7 heures, deux détenus du centre pénitentiaire du Havre se sont présentés au commissariat de Cambrai, après deux jours de cavale.
Ils ambitionnaient d’être transférés à la maison d’arrêt de Douai.
Les deux hommes sont partis sur « un coup de tête », expliquent-ils lors de leur audience au tribunal de grande instance de Cambrai, jeudi. Le 9 août, ils se sont évadés de Normandie pour se faire incarcérer à la maison d’arrêt de Douai. L’audience s’est tenue par visioconférence : « Le service pénitentiaire n’a pas réussi à vous extraire », indique le président Louis-Benoît Betermiez.
Liens commerciaux:
« Cela ne se passait pas bien avec les autres détenus du CHRS », affirme D. M., 38 ans et 17 mentions au casier judiciaire pour violences ou dégradations. Le 9 août, il s’absente de son foyer et rencontre E. J., 37 ans, en permission de sortie. Les deux se sont connus au centre pénitentiaire du Havre. Ils « boivent un verre » et prennent un train pour Paris, puis pour Cambrai. Le 10 août, après un tour à la fête foraine, ils dorment « à la belle étoile ». Avant de se rendre au commissariat de Cambrai dès 7 heures, le lendemain, où ils demandent à être incarcérés à la maison d’arrêt de Douai. « On a joué, on a perdu », conclut D.M.
Le tribunal a condamné D. M. et E. J. à deux et trois mois d’emprisonnement, avec maintien en détention.
La VDN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire