jeudi 10 octobre 2013

Prison de Meaux - une surveillante agressée aux ciseaux, une autre traînée par les cheveux

Une centaine de surveillants de la prison de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne) ont manifesté mercredi devant leur établissement pour protester contre l’agression de deux surveillantes par des détenus.
 
«Dimanche, il y a eu une tentative de prise d’otages, une collègue s’est fait agresser par un détenu muni d’une paire de ciseaux. Mardi, une autre collègue a été prise à la gorge et s’est fait traîner», a expliqué Thomas Robé, de la CGT pénitentiaire.

«C’est la conséquence d’un manque d’effectifs. Par rapport à l’ouverture de la prison, nous sommes à moins quinze, on est l’établissement le plus surpeuplé d’Ile-de-France», a-t-il ajouté.
 
A partir de 11h00, les surveillants, qui n’ont pas le droit de grève, ont, à l’appel des syndicats CGT, FO et Ufap, bloqué le centre pénitentiaire au niveau des extractions.
 
Les gardiens sont également préoccupés de la fin des fouilles systématiques. «Après le parloir, il n’y a plus de fouilles, c’est devenu aléatoire. De plus en plus de couteaux en céramique circulent, c’est particulièrement inquiétant», a expliqué M. Robé.
 
La direction de l’établissement a aussi fait part de son inquiétude à l’AFP.
 
«Ce qui est marquant c’est que ce sont deux femmes qui se font agresser, dont l’une avec un objet contondant. Ca ne nous laisse pas indifférent», a déclaré le directeur Christophe Debarbieux.
 
«Les agents ont souhaité manifester leur inquiétude, je suis à leur côté», a-t-il ajouté, soulignant que la surpopulation carcérale atteignait 165% dans cet établissement inauguré en juillet 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...