jeudi 28 novembre 2013

Liancourt - Débrayage à la prison après le lynchage d'un surveillant

Depuis quelques jours, l'ambiance est tendue au centre pénitentiaire de Liancourt.
 
« Il y a eu plusieurs incidents, rapporte la secrétaire locale adjointe de l'Ufap-Unsa Justice, vendredi une trentaine de détenus ont refusé de réintégrer leur cellule après leur promenade. Mardi midi, un détenu, qui s'était vu refuser son parloir à cause de son retard, a craché, jeté de la nourriture et tenté de frapper avec une poêle un de nos collègues. »
 
Suite à cette violente agression, les syndicats réclament le transfert immédiat des détenus en cause ainsi que davantage de personnel. (Photo archives)

21 jours d'arrêt de travail et 15 jours d'ITT

Mardi 26 novembre, dans l'après-midi, un détenu, qui s'était vu refuser le passage d'un objet lors de la réintégration dans sa cellule — « parce que c'est le règlement » , précise la représentante de l'Ufap-Unsa-, s'en est violemment pris à un surveillant. « Il s'est agrippé à son trousseau de clés, l'a entraîné dans sa cellule avant de le rouer de coups aidé de deux autres codétenus. » Le surveillant s'en sort avec une phalange cassée et de multiples contusions au visage et à l'abdomen. « Un arrêt de 21 jours et 15 jours d'ITT lui ont été prescrits », ajoute la syndicaliste.

En réaction à cette agression, une trentaine de surveillants ont débrayé, hier midi, pendant 15 minutes. « Nous demandons à la direction le transfert des détenus auteurs de l'agression et davantage de personnel, avance la secrétaire locale, l'autorité des agents est de moins en moins respectée. Il doit y avoir des sanctions immédiates. » La direction ne s'est livrée à aucun commentaire mais a précisé qu'une enquête était en cours. Une sanction devrait être prise à l'issue d'un conseil de discipline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...