Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

vendredi 7 octobre 2016

La Réunion - Le syndicat UFAP-UNSA souhaite la création d'une nouvelle prison dans le sud

Ce vendredi se tenait le congrès régional du syndicat UFAP-UNSA Justice Réunion-Mayotte. 

 Le syndicat UFAP-UNSA souhaite la création d'une nouvelle prison dans le sud

David Calogine le seul à présenter sa candidature, a été reconduit au poste de secrétaire général pour trois ans. A cette occasion, il revient sur les principales revendications du syndicat.



Quelles sont les sujets sur lesquels vous souhaitez aujourd’hui avancer?  

Liens commerciaux :



Nous souhaitons faire de La Réunion, un département à l’identique des autres départements de l’Hexagone. Des projets sur les structures sont mis en place et tardent à venir jusqu'ici.

Les quartiers de préparation à la sortie (QPS) en sont un exemple. Aucune date nous a été encore transmise, de même pour les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) ,ou les pôles de rattachement d'extractions judiciaires (PREJ). Toutes ces brigades qui sont déjà effectives en métropole ne sont toujours pas arrivées à La Réunion ou dans les départements d’Outremer en général. Donc nous nous battons pour avoir les mêmes moyens que ceux déployés en métropole.

Pour améliorer vos conditions de travail, vous demandez également à être "davantage écouté"?

Nous avons aujourd’hui sur deux établissements des soucis de management. Nous avons l’impression que les directeurs successifs  viennent profiter du soleil alors que nous avons besoin d’une direction qui soit à l’écoute mais qui soit également productive.

L’exemple du centre de détention du Port est flagrant. Il y a quatre ans de cela un budget a été alloué pour rénover l’ensemble de l’établissement. Aujourd’hui seulement deux ailes ont fait l’objet de travaux sur les dix existantes. Une situation anormale également pour la population carcérale. D’un coté il y a ceux qui sont en cellule individuelle avec douche et de l’autre ceux en dortoir et douche sur le palier. Ce n’est pas sérieux.

La construction d’un nouvel établissement dans le sud nous permettrait d’avoir des conditions de travail correctes et pour les détenus, des conditions de détentions dignes. D’une pierre deux coups, elle permettrait à quelques Réunionnais de revenir sur le caillou.

Manuel Valls a annoncé hier justement la construction de 33 nouvelles prisons, La Réunion est-elle concernée?

Ce que nous savons c'est qu'il y aura la construction d’un QPS de 90 places qui sera installé probablement sur le centre pénitentiaire de Domenjod. Cela va créer quelques emplois. Après sur la question des constructions de prison, la demande a été clairement faite aux préfets de trouver de la réserve foncière avant le 16 décembre 2016 sur chaque département. Je pense qu’à La Réunion et dans le sud plus particulièrement, il reste de la réserve en interministériel. Nous espérons être dans les 24 autres établissements restants.

Zinfos974

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...