L'Université catholique va prendre ses quartiers sur l'ancien site des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph.
Victor Hugo serait fier. Le projet La Vie Grande Ouverte porté par la foncière Sofade et le promoteur immobilier OGIC, filiales du groupe Norbert Dentressangle et retenues au terme d'un appel d'offres de l'Etat, prévoit le transfert de l'Université catholique de Lyon sur 35.000 m2 dans l'îlot Saint-Paul.Des logements, des commerces et des bureaux seront quant à eux créés à l'emplacement de la prison Saint-Joseph dessinée par l'architecte Louis Baltard en 1830. « Notre volonté a été de ne pas faire table rase et de conserver une partie de ce patrimoine », explique Stéphane Guillaume, directeur régional d'OGIC.
Le cloître et la chapelle de Saint-Joseph ont ainsi été préservés, permettant l'aménagement de jardins thématiques autour des galeries du premier et l'installation d'un Institut de recherche sur l'entrepreneuriat social et solidaire et d'un restaurant sous les voûtes de la seconde.
Ce nouveau morceau de ville est bordé de bâtiments contemporains en pourtour d'îlot, dédiés à 196 logements sociaux et en accession vendus en Vefa à l'Opac du Rhône, et à une résidence intergénérationnelle accueillant des personnes convalescentes et des étudiants à revenu modeste sous l'égide d'Habitat et Humanisme. En bordure du quai du Rhône, deux bâtiments neufs encadrent l'ancien bâtiment administratif pénitentiaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire