mercredi 17 décembre 2014

Mont-de-Marsan - un projet unique en France lancé mi-janvier au centre pénitentiaire

Le centre pénitentiaire va mettre en place deux "unités de respect". Il s'agit de deux secteurs séparés au sein de l'établissement où les détenus ont une plus grande autonomie dans leurs activités quotidiennes. Objectif : travailler la réinsertion après la sortie et faire baisser le nombre d'agressions en prison.
                              

Les 560 détenus du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan viennent d'être sensibilisés sur ce programme unique en France. Ils ont tous reçu un livret d'information ces derniers jours pour leur expliquer le fonctionnement de ces deux unités respect.

Les détenus se portent volontaires pour intégrer ces deux unités spéciales. Ils sont déjà 180 à la prison de Mont-de-Marsan. Ils devront signer un code de conduite qu'ils vont s'engager à respecter. Sinon, ils retournent en milieu carcéral classique. Car les unités respect sont vraiment des lieux à part au sein du centre pénitentiaire : les cellules y restent ouvertes la journée. Elles sont fermées uniquement la nuit. Pas de promenade à heures fixes. Les détenus peuvent circuler librement.

L'idée, c'est vraiment que les détenus soient acteurs : ils participent aux tâches ménagères et aux décisions quotidiennes. Et pour cela, ils forment des groupes. Chaque groupe gère une partie des deux unités respect : salle à manger, couloir, cellules etc. Un responsable de groupe s'assure que le travail est équitablement réparti et gère les conflits.

Evaluation hebdomadaire

Lire la suite sur France Bleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...