La huitième unité hospitalière spécialement aménagée de France compte 40 places et a pour vocation d'accueillir des détenus nécessitant des soins psychiatriques en hospitalisation complète.
La date d'ouverture du premier hôpital-prison de la grande région, tout juste livré, vient de tomber: la huitième unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de France ouvrira le 18 juillet à Cadillac.
Rattachée au centre hospitalier spécialisé de Cadillac, cet établissement a pour vocation de prendre en charge des détenus nécessitant des soins psychiatriques en hospitalisation complète.
Liens commerciaux :
Il dispose de 40 places réservées en priorité aux vingt prisons qui relèvent de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux.
Soit, tous les établissements carcéraux de la nouvelle grande région. 120 personnes travailleront dans cette structure hybride qui ressemble de l'extérieur à une prison, avec barbelés et murs d'enceinte de 6 mètres de haut, mais est un lieu de soins à l'intérieur.
Les équipes seront composées de 80 professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc.) et 40 agents de l'administration pénitentiaire chargés de la sécurité du site dont toutes les entrées sont contrôlées.
Cette Uhsa s'inscrit dans un programme national né de la loi de programmation et d'orientation de la justice de 2002, dite loi Perben. Le coût de construction de cet équipement, érigé à proximité de l'Unité pour malades difficiles (UMD) dont il est toutefois isolé, s'est élevé à près de 15 millions d'euros.
Sud Ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire