mercredi 18 mai 2016

Prison du Pontet : des détenus se filment en direct sur internet

La vidéo est en train de passer d’écran en écran via les réseaux sociaux. L’œuvre d’un internaute qui s’est empressé de la mettre en ligne sur You Tube.

Plusieurs détenus du centre de détention de la prison du Pontet apparaissent sur la vidéo postée sur You tube.

Des détenus de la prison du Pontet se sont filmés depuis l’intérieur des murs. Tous sont incarcérés au même étage, dans un bâtiment du centre de détention.



Le “cameraman” passe de cellule en cellule et présente ses collègues

Liens commerciaux :



L’enregistrement a pu rejoindre le monde virtuel grâce à Periscope. Une application qui permet de diffuser des images en direct. Ces détenus ne sont pas les premiers à utiliser ce moyen de communication. Certains l’ont payé cher au tribunal (lire par ailleurs).

La semaine dernière, Periscope faisait aussi parler de lui. Une jeune femme s’en est servie pour filmer son suicide dans l’Essonne. Elle avait 19 ans.

L’enregistrement fait au Pontet dure près de 35 minutes. Les détenus défilent les uns après les autres devant l’objectif. Celui qui tient le portable prend le temps de présenter l’ensemble de ses codétenus.

Chacun y va de sa petite blague… Il y a le spécialiste du smurf, un autre capable d’enchaîner les tractions comme on enfile des perles. Dans une autre pièce, il y a « le cuistot ». Occupé à frire des galettes dans une poêle. Quand un autre passe le balai dans une cellule qu’il a pris soin de décorer à son goût.

Ils exhibent tous leurs téléphones avec accès direct sur le net

Ce film, qui pourrait s’intégrer dans un documentaire sur le quotidien des détenus, montre surtout une chose. Quasiment tous disposent d’un téléphone portable avec un accès vers le web. C’est strictement interdit. Le problème n’est pas nouveau. Et régulièrement des fouilles permettent d’en découvrir.

Malgré tout, les détenus exhibent naturellement leurs portables. L’un d’eux lâche même que « c’est un surveillant qui nous fournit le téléphone ». Et pousse la provocation jusqu’à filmer de loin l’un des agents du service pénitentiaire lorsqu’il passe devant la grille qui ferme leur étage.

La vidéo se termine par l’arrivée de ce qu’ils appellent “la gamelle”. Des steaks sont au menu. L’auteur du film coupe court en avouant qu’« il faut que j’aille récupérer à fumer ». Évidemment, il ne parle pas d’une cigarette…

Le Dauphiné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...