jeudi 26 mai 2016

Évasion à la maison d'arrêt de Tours

Tribunal correctionnel de Tours. Pour un détenu, ne pas réintégrer la maison d'arrêt dans les délais prévus lorsqu'on bénéficie d'une autorisation de sortie… ça s'appelle une évasion.

Et c'est ce qu'a fait Thomas, il y a quinze jours. Le 10 mai, parce qu'il a obtenu un rendez-vous d'embauche, il est autorisé à se rendre à Saumur (Maine-et-Loire) où se trouve son potentiel employeur.



Quand son frère vient le chercher vers 10 h, il ne met pas longtemps à évoquer son désir de ne pas retourner en détention. Sur les 27 mois qu'il doit exécuter, il lui en reste 20 à faire.
Malgré les efforts conjugués de ce frère, puis de sa sœur, pour lui faire entendre raison, Thomas persiste dans ses intentions et « omet de réintégrer l'établissement pénitentiaire ».

Liens commerciaux :



A la demande du parquet, les gendarmes se rendent au domicile de sa mère, et le retrouvent caché dans le jardin du voisin.

– « J'ai fait une grosse bêtise », concède ce frêle gamin de 19 ans dans le box.
– « Pourquoi l'avez-vous faite ? », demande la présidente Catherine Batonneau.
– « Je ne sais pas. Trop de problèmes. J'ai pas réfléchi. »
– « Plusieurs détenus ont dit que cette évasion était préparée. Que vous vouliez aller au Portugal. »
– « Non, j'avais rien préparé. »

« Il s'est octroyé quinze jours de liberté, alors que ce n'était pas prévu au contrat de confiance passé avec la maison d'arrêt », constate, déconcerté, le vice-procureur Joël Patard. On tente, au bout de sept mois de la peine de 27 mois qu'il a à faire, de lui faire confiance… » et cette confiance est trahie. En répression, il propose d'en ajouter six de plus.

« L'infraction, il l'a commise », constate en défense Me Fourat Dridi. En revanche, l'avocate doute qu'il ait prémédité son geste : « On dit qu'un détenu l'aurait appelé pour lui dire de réintégrer sa cellule ? Ça m'interpelle. Je suis dubitative. » Elle demande une peine moindre, du fait de la grande immaturité du prévenu.

Le tribunal ne l'entend pas ainsi et prononce six mois d'emprisonnement ferme, qui viendront s'ajouter à sa durée d'écrou.

La Nouvelle République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...