Un détenu de la prison de Baie-Mahault, située dans le centre de la Guadeloupe, a été condamné, vendredi, à cinq ans de prison ferme, pour avoir agressé un agent pénitentiaire, par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, a-t-on appris de source syndicale.
Il avait ensuite poignardé le surveillant à l'épaule et au ventre, "avec un pic artisanal", selon la source syndicale, confirmant une information de médias locaux.
Liens commerciaux :
C'est la "deuxième agression d'un collègue en quelques jours et là on dit stop", a déclaré à l'AFP, Patrick Damas secrétaire régional de l'UFAP-UNSA. Il a indiqué qu'une "collègue féminine" avait subi "des attouchements sexuels", la veille, et qu'une plainte a été déposée."
L'intersyndicale UFAP-UNSA CGT dénonce "une situation explosive" du fait de la "surpopulation carcérale à basse terre et surtout à Baie-Mahault" et appelle à une mobilisation mardi 6 septembre. D'après le syndicat UFAP-UNSA, le centre pénitentiaire de Baie-Mahault accueille "environ 700 prisonniers pour 450 places" et celui de Basse Terre, "environ 250 détenus pour 150 places".
Contactée, la direction de la prison n'a pas donné suite. Les deux détenus impliqués dans les agressions, doivent être transférés en Martinique.
BFM TV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire