L'annonce a été faite par le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas à Béziers
L'essentiel de la hausse de 300 millions d'euros du budget de la Justice en 2017 ira au fonctionnement de la justice, a assuré jeudi le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas en inaugurant la nouvelle cité judiciaire de Béziers (Hérault).
"J'ai choisi de faire des moyens de la justice mon premier combat", a-t-il déclaré au cours d'un discours, rappelant qu'il avait parlé à propos de la justice d'une "institution en voie de clochardisation". "Cela m'a été reproché... J'aurais préféré que l'on soit choqué par la réalité de ce que je décrivais", a commenté le ministre.
Liens commerciaux :
"La justice, pour bien fonctionner, a besoin de deux forces: des magistrats, des greffiers, des personnels plus nombreux, et des moyens de fonctionnement", a-t-il poursuivi.
Dans l'après-midi, Jean-Jacques Urvoas a visité le centre pénitentiaire de Béziers.
Les projections de portables
Le directeur de l'établissement Jean-Jacques Pairraud a attiré l'attention du ministre sur le problème des "projections" depuis l'extérieur de portables selon la méthode du "hamburger".
"Nous avons jusqu'à une soixantaine de projections par mois, elles sont passées du jour à la nuit et la prochaine étape se sera sans doute les drônes", a-t-il dit.
En février dernier, la question de l'utilisation des portables en prison avait fait grand bruit à Béziers, où un détenu s'était filmé dans sa cellule et avait diffusé les images via l'application Périscope.
Quelque 500.000 euros doivent être investis d'ici octobre 2016 pour sécuriser l'établissement, notamment dans des dispositifs anti-projections.
Sud Ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire