Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

vendredi 7 octobre 2016

Fichés S et recrutement d'agents métropolitains : Tetuanui a interpellé le ministre de la Justice

 La sénatrice Lana Tetuanui a remis une requête au ministre de la Justice au sujet des "évènements liés aux trois fichés S en Polynésie" et des "conditions de recrutement actuelles de l’administration pénitentiaire".

Fichés S et recrutement d'agents métropolitains : Tetuanui a interpellé le ministre de la Justice
La sénatrice Lana Tetuanui était ce jeudi à la cérémonie de fin de formation de la 190e promotion de surveillants de prison à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, à Agen. 


200 Polynésiens y sont en formation avant leur titularisation et leur retour au fenua pour exercer au centre de détention de Papeari.

Le Premier ministre, Manuel Valls, y était présent mais aussi le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.

Liens commerciaux :



La sénatrice en a profité pour remettre une requête au garde des Sceaux concernant les "derniers évènements liés aux trois fichés S en Polynésie" et les "conditions de recrutement actuelles de l’administration pénitentiaire, sur lesquelles la représentation syndicale locale a manifesté, eu égard au non respect de « la priorité à l’emploi local à compétences égales », principe acté dans un protocole d’accord datant de 2013", indique l'élue polynésienne dans un communiqué.

Début septembre, l'élue avait annoncé qu'elle souhaitait demander l'extension à la Polynésie française de l'état d'urgence. Cette demande devait se faire d'abord par le biais d'une question orale. Finalement, Lana Tetuanui a opté pour une requête en direct auprès du ministre de la Justice.

Concernant la question des recrutements pour la prison de Papeari. Mardi, le personnel pénitentiaire de Nuutania avait manifesté pour dénoncer une seconde embauche métropolitaine pour le futur centre de détention.

Lana Tetuanui a remis "une requête portant sur ces deux sujets en mains propres au garde des Sceaux, qui n’a pas manqué de lui confirmer que des éléments de réponse lui parviendront rapidement", indique le communiqué de la sénatrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...