Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

samedi 8 octobre 2016

Valls annonce de nouvelles prisons : où sera construite celle d’Ajaccio ?

Ajaccio sera-t-elle bientôt dotée d'une nouvelle prison ? Jeudi Manuel Valls annoncé un « plan prison », qui prévoit une nouvelle maison d'arrêt dans la Cité impériale. 

Mais les projets antérieurs ont avortés, il faudra trouver rapidement un terrain.

Où sera construite la nouvelle maison d'arrêt d'Ajaccio ? La préfecture devra identifier un terrain disponible avant le 16 décembre



A Agen, le Premier ministre Manuel Valls annonçait la création prochaine de 33 nouveaux établissements pénitentiaires en France. Insistant sur la nécessité d’agir vite, car « il faut en moyenne 10 ans pour construire une prison », souligne-t-il.

Liens commerciaux :



CONDITIONS MOYENÂGEUSES

Le futur établissement pourra accueillir une centaine de détenus. L’actuelle prison d'Ajaccio, d'une vétusté notoire, date du Second Empire et ne compte qu'une cinquantaine de places.

« Les conditions de détention actuelles sur la maison d’arrêt d’Ajaccio étaient vraiment Moyenâgeuses, estime Dumé Ferrari, avocat et ex-bâtonnier d’Ajaccio. Avec  3-4 personnes par cellules, une cour de 20m2, pas de possibilité d’accès au sport, aux soins, il était temps que cette annonce soit effectuée. »

UNE ZONE COMMERCIALE

En 2002, le ministre de la justice d'alors, Dominique Perben, avait même préconisé sa fermeture. Une nouvelle prison aurait dû voir le jour à Sarrola. Mais le projet a été avorté, au grand dam des surveillants

« Un terrain a été acheté, revendu par la suite puisque la construction a été annulée au bénéfice d’une soi-disant rénovation de la maison d’arrêt actuelle, qui n’a jamais eu lieu d’ailleurs. Donc aujourd’hui au niveau du terrain on repart à zéro », explique , explique Raphaël Barallini, délégué régional F.O. de l’administration pénitentiaire.

Le terrain identifié à l'époque est aujourd'hui une zone commerciale. En outre, Ajaccio ne fait pas partie des 9 sites prioritaires identifiés par le gouvernement.

France 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...