mercredi 13 novembre 2013

Centres éducatifs fermés - Hollande ne tiendra pas sa promesse

Le nombre de centres éducatifs fermés ne doublera pas, selon France tv info mercredi. C'était pourtant l'une des promesses du candidat Hollande en 2012. Le même jour, le contrôleur des prisons alerte sur le mauvais état de ces structures. 
                              
Dans un centre éducatif fermé du Tarn-et-Garonne, accueillant des mineurs de 13 à 16 ans  © MaxPPP

Un centre éducatif fermé est une alternative à la prison pour les mineurs délinquants récidivistes. En 2012, François Hollande alors candidat à la présidence promettait de faire passer le nombre de ces structures de 51 à 80 sous son quinquennat. Ce ne sera finalement pas le cas.

"Sortir du fantasme"

C'est Christiane Taubira, ministre de la Justice, qui a révélé mercredi l'abandon de cette promesse à Francetvinfo. Finalement, deux nouveaux centres seront créés chaque année jusqu'en 2017 pour atteindre un total de 59. Christiane Taubira elle-même avait émis des doutes, en 2012, quant à l'efficacité de ces structures où beaucoup d'incidents ont eu lieu. Elle avait appelé à "sortir du fantasme" et commandé une inspection.

Manquements

Mercredi toujours, le contrôleur des prisons publie en urgence des recommandations sur les centres éducatifs fermés. Il a constaté des manquements dans deux unités du Puy-de-Dôme et des Pyrénées-Atlantiques. Pas de projet éducatif dans l'un, problème de sécurité dans l'autre. Plus globalement, le contrôleur souligne que la qualité de ces CEF est très hétérogène, qu'on y trouve le pire comme le meilleur. En 2010, un recours abusif à la contrainte physique avait été dénoncé, ainsi qu'in manque de formation des éducateurs.
France Bleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...