dimanche 27 mai 2018

Le détenu radicalisé qui avait agressé trois surveillants à Vendin-le-Vieil menace ses gardiens

L'islamiste allemand Christian Ganczarski, qui avait agressé trois surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil en janvier dernier, a menacé ses gardiens au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, dans les Landes.

Le détenu radicalisé qui avait agressé trois surveillants à Vendin-le-Vieil menace ses gardiens

En janvier dernier, le détenu radicalisé Christian Ganczarski avait agressé trois surveillants de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. 

Des faits qui avaient déclenché un vaste mouvement social du personnel pénitentiaire et avaient finalement débouché sur 10 propositions pour les prisons de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. 

Liens commerciaux:



Mis en examen pour "tentatives d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste", le détenu, de nationalité allemande, avait été transféré au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, dans les Landes, le 15 janvier. C'est dans ce centre, où l'homme de 51 ans se trouve au quartier disciplinaire, qu'il a de nouveau menacé ses gardiens.

Ses menaces sont prises "très au sérieux"

Dimanche, sur son site Internet, Le Parisien, citant la CGT pénitentiaire de Mont-de-Marsan, évoque une tentative d'agression physique à l'aide d'eau bouillante jeudi, au moment où les agents lui distribuaient son repas. Mais selon la direction de l'administration pénitentiaire (DAP), jointe par le JDD, Christian Ganczarski a seulement verbalement menacé de s'en prendre à ses gardiens. Point de volonté de relativiser toutefois du côté de la DAP, qui dit prendre "ces menaces très au sérieux".

Interrogée par Le Parisien, la CGT pénitentiaire déplore la présence de Christian Ganczarski à Mont-de-Marsan : "Ce détenu n'a rien à faire chez nous. Notre structure, notre manque d'effectifs et nos moyens matériels ne sont pas adaptés pour ces profils", explique ainsi le syndicat. Mais une source pénitentiaire précise au JDD que le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan est "une prison récente tout à fait capable d'accueillir ce genre de détenus". "Personne ne dit que c'est facile", ajoute-t-elle.

Les Etats-Unis le soupçonnent d'avoir participé à la préparation du 11-Septembre

Le détenu est en effet considéré comme extrêmement difficile et représente une menace permanente. Incarcéré en 2003 et condamné en 2009, Christian Ganczarski, membre d'Al-Qaïda, purge une peine de 18 ans de prison pour avoir participé en 2002 à l'attentat qui avait visé la synagogue de Djerba, en Tunisie, faisant 21 morts dont deux Français. Il était apparu comme l'un des cerveaux de cette attaque au camion piégé au côté de Khaled Cheikh Mohammed, hiérarque d'Al-Qaïda et cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, détenu à Guantanamo.

Les Etats-Unis réclament par ailleurs l'extradition de Christian Ganczarski, car il est soupçonné d'avoir participé à la préparation des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Il a d'ailleurs été récemment inculpé en son absence aux Etats-Unis. Selon l'acte d'inculpation, il aurait rencontré à plusieurs reprises Oussama Ben Laden et plusieurs membres de la hiérarchie d'Al-Qaïda en 2000 et il aurait été au courant d'un vaste projet d'attentat à venir.

Selon Le Parisien, il aurait d'ailleurs agressé les gardiens de la prison de Vendin-le-Vieil afin d'échapper à son extradition, sa nouvelle mise en examen rallongeant son temps en détention. C'est armé d'une paire de ciseaux et d'une lame de rasoir qu'il s'en était pris aux sept surveillants le 11 janvier dernier, en blessant trois d'entre eux.

Le JDD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...