Elle déplore de ne réussir à obtenir aucune information sur les causes du décès de cet homme de 33 ans. Une enquête est en cours pour savoir ce qui s’est passé.
Pourquoi et comment Valentin est-il décédé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans la nuit de dimanche à lundi alors qu’il purgeait une peine à la maison d’arrêt de Fresnes ?
C’est ce que la famille de cet homme de 33 ans, domicilié à Bonneuil-sur-Marne, cherche à savoir. Elle a porté plainte mercredi au commissariat de l’Haÿ-les-Roses. Le corps de ce détenu qui purgeait une peine pour braquage se trouvait toujours à l’institut médico-légal.
Liens commerciaux:
Arnaud Adélise, l’avocat qui représente sa famille a également transmis une plainte au parquet de Créteil pour homicide involontaire contre X mercredi. Car il trouve anormal « que non seulement cela (l’autopsie) prenne autant de temps, mais que l’on n’obtienne aucune réponse ». Dans un contexte, rappelle-t-il, où « il y a eu un certain nombre de décès à Fresnes depuis le début de l’année ».
Celui de Valentin est survenu au début d’une semaine qui compte deux jours fériés. Pas de quoi apaiser sa famille, qui affirme avoir été prévenue du décès dès dimanche, avant le moment « officiel » de sa mort donc, par une personne de la maison d’arrêt, sans qu’aucune explication ne lui soit donnée. Ce qu’une source judiciaire réfute, dans la mesure où cet homme avait fait l’objet d’une extraction médicale et que c’est dans ce cas un médecin qui annonce le décès.
Altercation avec un autre détenu
Valentin a été retrouvé inanimé face contre sol par terre dans sa cellule le 6 mai. Les premiers soins lui ont été prodigués par des surveillants, puis par un médecin. Il a été pris en charge par les pompiers puis hospitalisé. L’administration pénitentiaire a été avertie de son décès, dit-elle, vers 2 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Le parquet de Créteil a indiqué qu’il était mort le 7, soit lundi aussi.
Une « altercation » serait survenue dans sa cellule, sans qu’aucun lien ne soit fait pour l’heure avec sa mort. « On ne connaît pas les circonstances de son décès », a indiqué l’administration pénitentiaire qui a saisi le parquet de Créteil. Celui-ci a précisé mercredi qu’une information judiciaire allait être ouverte pour « pour recherche des causes de la mort ».
D’après nos informations, ce détenu partageait sa cellule avec un détenu passé en conseil de discipline le 3 mai. Celui-ci avait ensuite été placé en cellule de confinement. Cellule dans laquelle il a réussi à démarrer un incendie en mettant le feu à son matelas. Il avait dû être emmené à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre pour observation.
Une source proche du dossier indique que Valentin se serait plaint d’une douleur à la poitrine. Il n’avait, au dire de Me Arnaud Adélise, « pas de problèmes de santé »...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire