mardi 8 mai 2018

Trésor du gang des postiches dans le Val-d’Oise : Michel Fourniret sera jugé pour assassinat en novembre

En novembre 2018, Michel Fourniret répondra de l’assassinat de Farida Hammiche. Un crime en lien avec le butin du gang des postiches sur lequel il avait fait main basse.

Trésor du gang des postiches dans le Val-d’Oise : Michel Fourniret sera jugé pour assassinat en novembre

C’est un procès très attendu. Du 13 au 16 novembre, le tueur en série Michel Fourniret, 76 ans, devra répondre devant les assises des Yvelines à Versailles de l’assassinat de Farida Hammiche. Un crime qu’il a avoué.

Monique Olivier, 69 ans, son ex-femme depuis leur divorce prononcé en 2010, sera, elle, jugée pour complicité d’assassinat. Une affaire en lien direct avec le fameux gang des postiches.

Tuyau en or

Liens commerciaux:



C’est en 1988 que l’affaire prend sa source. Une nuit de mars dans un petit cimetière de banlieue battu par les vents. Michel Fourniret, flanqué de son amante et complice Monique Olivier et de Farida Hammiche, compagne d’un de ses ex-codétenus, creuse à l’arrière de la tombe de Louis Gloriand, inhumé en 1922.

À peine sorti de prison, l’ogre des Ardennes a été chargé par son ancien compagnon de cellule, un braqueur breton dénommé Jean-Pierre Hellegouarch, d’exhumer une cinquantaine de kilos de lingots et pièces d’or cachée dans le cimetière de Fontenay-en-Parisis.

Quelques semaines plus tôt, maison d’arrêt de Fleury-Mérogis : Gian Luigi Esposito, braqueur italien d’extrême droite, refile un tuyau en or à Hellegouarch, son camarade de pénitentiaire. Il est à la tête d’un stock d’or qu’il veut mettre en lieu sûr avant son extradition vers l’Italie.

Ce trésor, c’est le butin des postiches, célèbre gang qui a écumé les banques des quartiers chics parisiens dans les années 80.

L’avocat de l’un d’entre eux possède une maison de campagne dans ce coin reculé du Val-d’Oise. Les postiches sont certains que leur butin y sera à l’abri. Sauf qu’Esposito, qui connaît la planque des postiches depuis qu’il a partagé quelques semaines de la vie du gang, a décidé de les doubler.

Hellegouarch accepte de lui donner un petit coup de main, moyennant finances. Au parloir, il invite sa compagne Farida à contacter Fourniret. Voilà comment cette nuit de mars 1988 dans un petit cimetière du Val-d’Oise, le tueur en série fait main basse sur le magot des postiches.

Il doit empocher 500 000 francs (75 000 euros) pour son aide précieuse. Mais, celui qui confiera plus tard ne jamais mélanger amitié et affaires, change d’avis. Il décide de tout garder pour lui. Et de tuer Farida, dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Crime

Les lingots convertis en espèces sonnantes et trébuchantes, les Fourniret achètent cash le château de Sautou à Donchery, près de la frontière belge, pour 1,2 million de francs (183 000 euros). Théâtre de leurs crimes. Le couple diabolique va vivre pendant quinze ans sur le butin dérobé aux postiches.

Incarcéré à la maison centrale d’Ensisheim en Alsace, Michel Fourniret a été condamné en 2008 à la perpétuité pour le meurtre aggravé de sept jeunes filles.

Actu.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...