Un détenu de la maison d’arrêt de Strasbourg nous a contactés ce lundi 19 novembre pour se plaindre qu’une panne de chauffage aurait plongé une partie de l’établissement dans le froid ce week-end.
La direction confirme un arrêt momentané circonscrit à la journée de lundi.
« Ça fait trois jours… Le froid devient vraiment difficile à supporter. » Au point que ce lundi matin, l’homme a pris le risque d’appeler les DNA depuis sa cellule de la maison d’arrêt de Strasbourg.
« Le chauffage est tombé en panne vendredi : on est obligé de garder nos vêtements, de rajouter des pulls et de mettre nos peignoirs pour dormir. On gèle », avance-t-il. Selon le détenu, deux bâtiments, le A et le B, étaient concernés — soit environ 200 cellules.
« Un court arrêt lié au nouveau système de chauffage »
La directrice de la maison d’arrêt située dans le quartier de l’Elsau reconnaît « un arrêt maîtrisé de la chaudière, lié au nouveau système de chauffage ». D’après Cathy Christophe, le souci n’a duré que quelques heures lundi, et n’a pas eu d’impact sur l’eau des douches.
Le détenu, qui nous a rappelé lundi soir puis hier matin, confirme que le chauffage fonctionnait à nouveau dans sa cellule.
Pour l’intéressé, ces heures passées à grelotter alimentent un ras-le-bol lié à d’autres griefs : « Des cafards et des souris dans les cellules, des champignons dans les coursives et les douches, et surtout la fermeture, depuis un an, de la promenade du bâtiment A, pour empêcher les parachutages » d’objets ou de substances interdites depuis l’extérieur de la prison, liste-t-il. La cour en question sera rouverte en 2019, à l’issue de travaux de sécurisation, fait savoir la direction de la maison d’arrêt.
Un appel aux députés
« À la SPA, les animaux sont mieux traités que nous. On n’en peut plus : j’en appelle aux députés pour qu’ils viennent constater nos conditions de détention. »
Rappelons que dans le cadre du Plan immobilier pénitentiaire national, l’Eurométropole de Strasbourg doit accueillir une nouvelle maison d’arrêt de 500 places...
Lire la suite sur les DNA
Lire la suite sur les DNA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire