La "différence de prestige" entre ministère de l'intérieur et ministère de la justice se voit, juste en regardant les uniformes... La conclusion va de soit...
GARDE À VOUS, levée du drapeau, Marseillaise.
Le cérémonial aura été respecté ce mercredi en fin d’après-midi à Saint-Mihiel où, devant les corps constitués, le chef du centre de détention, Patrick Collignon, a été officiellement installé par Valérie Decroix, directrice interrégionale des services pénitentiaires d’Est-Strasbourg.
C’est un retour aux sources pour le Meusien originaire de Commercy qui a débuté en 1991 comme éducateur au Service éducatif auprès du tribunal (SEAT) de Nancy.
Liens commerciaux :
Avec un DESS en sciences pénitentiaires et un master de droit pénal, il réussit le concours d’éducateur de protection judiciaire de la jeunesse.
Premier poste en 1991 à Nancy au Service éducatif auprès du tribunal.
En 2001, il travaille au Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Bar-le-Duc. De chef de service, il est promu directeur, affecté en 2003 à Verdun.
Patrick Collignon prendra la direction d’un établissement pour peine aménagée en 2007, « démarche qui s’inscrit dans la continuité de sa carrière, puisqu’il s’agit d’un établissement tourné vers la réinsertion des personnes », a rappelé Valérie Decroix.
En 2009, Patrick Collignon intégrera le centre de détention de Toul, adjoint au chef d’établissement où il restera jusqu’en 2013, faisant alors le choix d’une autre orientation en 2013, quittant la prison pour un poste de chef de département ressources humaines et action sociale à Nancy. Deux ans plus tard, il revient à la détention, promu le 1er janvier de cette année à Saint-Mihiel.
Lutter « contre les projections extérieures »
Valérie Decroix a mis en avant « le commandement réfléchi et empreint de discernement » du nouveau patron, invité « à orienter et soutenir les personnels pénitentiaires » de Saint-Mihiel où sont actuellement détenus 400 hommes.Un établissement où s’effectuent majoritairement de longues et moyennes peines mais qui en accueille aussi de plus courtes pour désengorger les maisons d’arrêt...
Lire la suite sur l'Est Républicain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire