Le suspect-clé des attentats du 13 novembre a quitté mercredi matin la prison belge où il était en détention provisoire depuis son arrestation le 18 mars, à Molenbeek.
Salah Abdeslam a quitté la prison de Beveren, dans le nord de la Belgique, pour prendre la direction de la France. Incarcéré depuis son arrestation, le 18 mars, le suspect-clé des attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre 2015 a été transféré dans la matinée, mercredi 27 avril, a annoncé le parquet fédéral belge.
Il sera placé à l'isolement dans une prison d'Ile-de-France, a annoncé Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice. Peu après des sources proches du dossier ont indiqué qu'il serait incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis.
Liens commerciaux :
La Belgique avait récemment donné son feu vert pour sa remise à la justice française. Salah Abdeslam est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen à la demande de la France.
Il sera incarcéré à Fleury-Mérogis. "Il sera pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses. Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour que son environnement soit sécurisé", a déclaré le garde des Sceaux à la sortie du conseil des ministres.
Il va être présenté aux juges. Selon le parquet de Paris, le "mandat d'arrêt lui a été notifié après son arrivée à 9h05 sur le territoire national". Salah Abdeslam sera donc présenté "dans la journée" aux magistrats instructeurs "en vue de sa mise en examen". Le parquet a requis son placement en détention provisoire.
Il a trouvé un avocat français. En France, Salah Abdeslam sera défendu par l'avocat lillois Frank Berton. "Il est soucieux de s'expliquer, presque impatient de partir à Paris", a confié l'avocat à La Voix du Nord, expliquant que Sven Mary, l'avocat belge de Salah Abdeslam, cherchait un correspondant français.
Francetvinfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire