jeudi 7 avril 2016

Suicide de l'ex-directeur de Villefontaine: la ronde prévue entre 1h et 3h a été supprimée

Mardi, Romain Farina, l'ancien directeur de l'école de Villefontaine, soupçonné de pédophilie, a été retrouvé mort dans sa cellule malgré son placement en quartier d'isolement.

Vue générale du groupe scolaire "Le Mas de la Raz" de Villefontaine. Son ancien directeur, accusé de pédophilie, s'est suicidé en prison le mardi 4 avril

Alors qu'une polémique commence à naître, une enquête administrative a été ouverte ce mercredi.

La surveillance a-t-elle été insuffisante à la prison de Lyon-Corbas?

Après le suicide de Romain Farina, le directeur d'école poursuivi pour viols et agressions sexuelles sur des enfants, les services de l'administration pénitentiaire se rendent ce jeudi matin sur place pour commencer leur enquête à la prison de Lyon Corbas. Une enquête administrative demandée par le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.

Liens commerciaux :




Alors que mercredi le garde des Sceaux laissait entendre qu'une ronde n'avait pas été effectuée par manque de personnel, selon nos informations cela va plus loin: c'est en réalité l'allègement de la surveillance nocturne qui avait été validé par l'administration pénitentiaire. Plus précisément, selon nos informations, une note de service interne bien embarrassante le prouve.

La direction interrégionale des services pénitentiaires a en effet validé il y a un an la suppression d'une ronde de nuit en cas de manque de personnel à la prison de Lyon Corbas.

Un allègement des rondes validé par l'administration pénitentiaire

Concrètement, elle autorise alors ce qu'on appelle une surveillance en mode dégradée, c'est-à-dire avec moins de personnel en cas d'absence imprévue par exemple, afin de limiter les heures supplémentaires.

Dans ces cas-là, c'est la ronde prévue entre 1h00 et 3h00 qui peut alors être supprimée. Ce qui s'est passé dans la nuit de lundi à mardi, alors que Romain Farina a été retrouvé à 5h39 très précisément par les surveillants lors de leur ronde du matin.

Toutefois, cette ronde de milieu de nuit aurait-elle pu éviter le suicide de l'ancien directeur d'école? Les surveillant pénitentiaires en doutent. A noter que l'allègement des rondes de nuit n'est pas propre à cette maison d'arrêt. Il est généralisé du fait du manque de personnel.

BFM TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...