Dans un courrier adressé au sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur, le garde des Sceaux prend un certain nombre d'engagements et fixe un calendrier.
Le centre pénitentiaire d'Orléans-Saran (Cepos), inondé, a dû, au printemps dernier, transférer des centaines de détenus en pleine nuit. Le Cepos connaît depuis une situation de surpopulation et a vécu deux sérieux incidents en début d'année : une tentative de prise d'otage de personnels pénitentiaires et le suicide de deux détenus.
La polémique enfle après l'inondation de la prison de Saran
Liens commerciaux :
Le sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur (PS) a une nouvelle fois interpellé le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas sur le sujet. Celui-ci vient de lui répondre en prenant plusieurs engagements :
Une enveloppe d'un montant d'1,6 million d'euros est dégagée pour effectuer les travaux urgents (pompage, nettoyage, création de canalisations...).
Un diagnostic doit être effectué ce mois-ci pour définir les travaux nécessaires à une complète remise en service. Les études doivent être finalisées au printemps et le chantier achevé "à la fin de cette année".
L'appel à candidature pour recruter un nouveau chef d'établissement "a été effectuée lors de la commission administrative paritaire de ce jour" (3 février).
Des places de centre de détention ont été réaffectées en place de maison d'arrêt pour atteindre une capacité de 346 places en installant des lits dans des cellules dont la surface dépasse 11 m².
Deux nouveaux agents vont rejoindre les seize personnels qui assurent l'extraction judiciaire des détenus
La République du Centre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire