Sur BFMTV, Nicole Belloubet a défendu le projet de réforme du système carcéral français voulu par l'exécutif.
Invitée de BFM Politique ce dimanche, la Garde des Sceaux Nicole Belloubet a défendu les peines en milieu ouvert, cheval de bataille d'Emmanuel Macron qui a présenté les grandes mesures de sa réforme de la justice le 6 mars dernier à Agen.
La ministre de la Justice a assuré que cela permettrait d'"apporter aux infractions commises des réponses autres que l’emprisonnement non pas par principe mais parce que ces réponses autres sont plus efficaces".
Liens commerciaux:
"Quand vous êtes en détention, cela favorise la récidive, vous n'avez pas de capacité pour vous réinsérer quand ce sont de courtes peines, donc ce que nous disons c'est qu'il y a d'autres sanctions, parce que ce n'est pas de l'impunité, qui seront plus efficaces", a-t-elle ajouté.
Le bracelet électronique plébiscité
"Nous considérons qu’il y a aussi bien sûr besoin de places de prison", a-t-elle ajouté, "nous n'avons jamais dit le contraire", expliquant que les peines de prison devait "punir, protéger la société et réinsérer.
Le gouvernement entend mettre en place des peines en milieu semi-ouvert pour les fins de peine et les courtes peines en favorisant par exemple le port du bracelet électronique. L'enjeu est de taille alors que les prisons françaises sont surpeuplées et que le taux de récidive des condamnés est proche de 60%.
BFMTV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire