Lundi 13 juin 2016, un détenu de la prison du Havre (Seine-Maritime) a violemment agressé un surveillant. Deux jours plus tôt, des détenus du Val-de-Reuil (Eure) se rebellaient.
Les conditions de travail des agents pénitentiaire sont souvent tendues. Les derniers événements en sont la preuve. Lundi 13 juin 2016, vers 11h30, un détenu du centre pénitentiaire du Havre (Seine-Maritime) a « pété un plomb lorsqu’il s’est aperçu que son téléphone portable avait été saisi », relate le syndicat Ufap-Unsa Justice.
Le détenu refusait de réintégrer sa cellule. Le prisonnier aurait alors donné un coup de poing a un officier, avant d’« étrangler le premier surveillant du bâtiment », indique le syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS). Ce dernier a d’ailleurs demandé le transfert du détenu, connu pour son comportement agressif.
Pour l’Ufap-Unsa Justice, « ces actes de violences deviennent le quotidien des personnels pénitentiaires. Il est inadmissible que les agents soient victimes d’agressions sous prétexte qu’ils font correctement leur travail ».
Liens commerciaux :
Une prison près de Caen.
Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas étaient à Caen (Calvados), lundi 13 juin 2016, pour inaugurer le Palais de Justice et annoncer la construction d’une nouvelle prison. Des militants anti-loi Travail ont manifesté. Revivez la visite, sur Normandie-actu.
Incidents à la prison du Val-de-Reuil, dans l’Eure, aussi
Samedi 11 juin, des détenus du centre de détention du Val-de-Reuil (Eure), se seraient rebellés « suite à la découverte de produits interdits dans la cellule d’un détenu la veille, et son placement en quartier disciplinaire », précise le SPS.
Une équipe de surveillants était en tenue spéciale « prête à intervenir », mais l’incident s’est terminé sans dommage. Le lendemain, le prisonnier se serait énervé contre un des agents. Face à ces menaces répétées, le syndicat des surveillants pénitentiaires n’exclue pas des « mouvements de contestation, en septembre ».
Normandie Actu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire