Le centre pénitentiaire de Majicavo a dépassé, pour la première fois, sa capacité d’accueil cette semaine. Il avait été inauguré par l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira en 2014.
La prison de Majicavo a dépassé sa capacité d’accueil pour la première fois cette semaine. Le quartier de mineurs, qui ne compte que douze places, n’était jamais plein. Mais c’était il y a quelques années. "Nous avons actuellement 25 détenus mineurs, dont 3 ou 4 en lien avec les derniers évènements", indique Michael Merci, le directeur du centre pénitentiaire. Le flux évolue rapidement, car les mineurs ne restent pas longtemps en détention.
Liens commerciaux :
La protection judiciaire de la jeunesse a été obligée de s’adapter à cet afflux de jeunes causé par la délinquance, et des moyens supplémentaires sont envisagés pour la prochaine rentrée, d’après Michael Merci. Lorsque les mineurs ont un profil particulier, et notamment les très jeunes de 13 ans, ils sont envoyés en centre éducatif à La Réunion.
Le reste du centre pénitentiaire de Majicavo a dépassé sa capacité d’accueil de 278 places qui pouvaient pourtant laisser penser à une certaine marge. "Depuis lundi et pour la première fois, nous avons dépassé notre capacité d’accueil. Ce n’est pas une surprise au regard de l’activité judiciaire intense et du travail des forces de l’ordre", explique Michel Merci.
En métropole, ceux qui sont reconnus coupables sont les plus nombreux dans les centres de détention, mais à Mayotte, ce sont les prévenus, d’où cet engorgement du centre pénitentiaire de Majicavo. La plupart des arrivées sont récentes, mais surtout, les infractions nécessitent par leur gravité une instruction et une enquête poussée.
Linfo.re
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire