mercredi 30 septembre 2015

Evasion d'un détenu fiché pour islamisme radical - Un surveillant témoigne

Le détenu en cavale depuis le 20 septembre est toujours recherché. Un surveillant qui l'a côtoyé pendant sa détention évoque son changement de comportement qu'il qualifie de « radicalisation ».
Le détenu, âgé de 27 ans, n’a pas regagné sa cellule à la prison de Meaux-Chauconin après une permission.
 
Le détenu de 27 ans, qui n’a pas regagné sa cellule à la prison de Meaux-Chauconin après une permission, dimanche 20 septembre, est toujours recherché. Le parquet de Meaux a ouvert une information judiciaire pour évasion à l’encontre de cet homme condamné pour braquage.

Le détenu se serait radicalisé religieusement au cours de sa détention et était fiché auprès des services de renseignement. Un gardien du centre pénitentiaire qui a côtoyé le détenu en fuite a accepté de témoigner :
On a effectivement remarqué un phénomène de radicalisation chez cet homme. Il a peu à peu pris de la distance avec les autres détenus, il ne parlait plus beaucoup au personnel de la prison, notamment aux femmes. Il s’est laissé pousser la barbe. Mais il ne posait pas de réels problèmes.
Le gardien assure cependant qu’il n’a pas pu se radicaliser au contact de Jérémy Bailly, considéré comme la tête pensante du groupe terroriste de Torcy-Cannes et également emprisonné à Meaux-Chauconin, comme certains l’ont laissé penser :
Ils ne sont pas détenus dans le même quartier. Ils n’ont pas pu se croiser ou être en relation. C’est impossible. Leur seul moyen de communiquer aurait été de crier par les fenêtres.
L’article complet avec toutes les déclarations du gardien et le point sur l’enquête avec le procureur dans notre édition en vente à partir du mercredi 30 septembre.
www.journallamarne.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...