Les personnels de la pénitentiaire vont-ils mener prochainement des actions partout en France ? On aura la réponse d’ici la fin du mois.
Sont actuellement en cours pour quelques jours encore des discussions entre l’intersyndicale réunissant les trois principaux syndicats de surveillants, l’Ufap-Unsa, la CGT et FO et le ministère la justice. « Ça négocie ferme à Paris, commente Mickaël Dardilier, trésorier Force Ouvrière à la maison d’arrêt de Dijon.
Nos revendications sont les mêmes depuis des années : plus d’effectifs, de moyens, de sécurité. Bref de la reconnaissance de la part de notre administration et une valorisation du métier. » S’ils n’obtiennent pas des mesures concrètes d’ici le 1er octobre, les représentants menacent d’agir, notamment sous la forme de manifestations et de blocages de grande ampleur.
C’est, semblerait-il, une note d’Isabelle Gorce, la directrice de l’Administration pénitentiaire, datée du 31 août, qui a déclenché cet ultimatum. Dans le texte les problèmes structurels sont pourtant reconnus. Mais le ton, jugé trop positif par les syndicats, a déplu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire