lundi 23 novembre 2015

Evasion culturelle pour les détenus de Montbéliard

Pendant un mois, une dizaine de détenus de la maison d'arrêt de Montbéliard ont participé à des ateliers culturels. Des ateliers d'écriture, de calligraphie et de musique qui ont permis de créer une correspondance entre la prison et le milieu ouvert. Un livre CD va être édité en février.
Des ateliers qui ont permis de créer du lien
 
Ces ateliers, c'est le fruit d'une "vieille idée" de Jean-Denis Perret-Gentil, directeur pénitentiaire d'insertion et chef du SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) à Montbéliard.

"L'objectif est avant tout culturel : il s'agit de créer une correspondance entre des personnes détenues, des personnes en milieu ouvert et des proches. Une correspondance dehors/dedans pour créer du lien", explique-t-il. Dix mois de préparation et un budget de 10 000 euros ont été nécessaires.
"Tout le monde a de la musique en soi, il suffit de l'éveiller" - Yann
Depuis un mois, une dizaine de détenus participe aux ateliers. Ecriture de poèmes, calligraphie, musique. Le tout en petits groupes ou individuellement. Pour l'atelier musique, c'est Yann qui tient la baguette avec sa panoplie d'instruments de musique, des quatre coins du monde. Harpe chinoise, ou encore percussions des îles Maldives ("elles ont vraiment fait le voyage", ironise le musicien). "La majorité n'a jamais joué d'un instrument. Tout le monde a de la musique en soi, il suffit de l'éveiller", ajoute Yann.

"ça touche au coeur"

C'est l'heure de l'enregistrement pour A. Accompagné de Yann à la guitare, il frappe les touches du xylophone. Le tout avec harmonie. "On dirait une musique de film", confie un des détenus. "Cet atelier, ça me met en valeur : je ne suis pas musicien et j'apprends la musique. J'ai écrit des poèmes moi qui ne suis pas poète", sourit R., 38 ans, incarcéré depuis 2 mois.  Plus qu'une récréation, une "école" qui permet un apprentissage. Tout près, L. écoute avec attention. "ça nous libère un peu de la prison. On se sent à l'extérieur. ça touche au cœur. On peut s'exprimer au plus profond de soi-même : ça permet de sortir beaucoup de choses qu'on a à l'intérieur", ajoute-t-il.
"Cet atelier, ça me met en valeur : je ne suis pas musicien et j'apprends la musique. J'ai écrit des poèmes moi qui ne suis pas poète" - R., détenu
Le but de ces atelier est de créer un livre CD (17 poèmes, des calligraphies et des morceaux de musique). Il doit sortir le 4 février 2016 lors d'une animation au Moloco d'Audincourt, principal partenaire des atelier. Le livre CD sera disponible dans les médiathèques du Pays de Montbéliard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...