Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a déploré mercredi les «déclarations belliqueuses» de Nicolas Sarkozy qui a présenté mardi une batterie de mesures pour «renforcer la sécurité des Français», et proposé au président du parti Les Républicains de débattre.
«Nicolas Sarkozy a fait des déclarations hier extrêmement belliqueuses» a commenté au micro d’Europe 1 Bernard Cazeneuve. Estimant de son «devoir» de ministre de «rappeler ce qu’est la réalité», Bernard Cazeneuve propose à l’ancien président de la République de «débattre».
Au sujet de la création d’un «Super Beauvau», «grand ministère» de la sécurité intérieure rassemblant les douanes et l’administration pénitentiaire, Bernard Cazeneuve a dit avoir trouvé à son arrivée «un tout petit Beauvau»: «13.000 postes avaient été supprimés, les moyens de fonctionnement de la police et de la gendarmerie avaient été diminués de 8%, le parc automobile était vieillissant...»«Le grand Beauvau nous sommes en train de le faire, en recréant des postes, en rehaussant le niveau des moyens de nos services de renseignement », a-t-il rétorqué.
Parmi les propositions de Nicolas Sarkozy, «certaines ne sont pas inintéressantes», a toutefois affirmé Bernard Cazeneuve.
Ainsi, le ministre est «d’accord» avec l’idée de «décharger les policiers d’un certain nombre de missions qui les empêchent d’être sur la voie publique»: » je suis d’accord et c’est ce que le Premier ministre a proposé».
Lors du comité interministériel de la sécurité routière, «nous avons décidé que nous appellerions, pour les contrôles de vitesse dans les véhicules, des réservistes», a rappelé Bernard Cazeneuve.
«Mais ce que je ne veux pas, en revanche, c’est qu’on délègue des missions régaliennes à des acteurs de sécurité privée sur les routes parce que ça, ce n’est pas sérieux», a-t-il ajouté.
Mardi, M. Sarkozy a avancé les mesures à mettre en place si la droite gagne en 2017...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire