Le tribunal correctionnel a condamné, hier, un homme de 32 ans, incarcéré à Vezin, à un an de prison supplémentaire.
Le bruit courait depuis des semaines au centre pénitentiaire de Vezin. Erwann Vattier, condamné à une lourde peine en 2011 pour une affaire de stupéfiants, était suspecté d'introduire, via le parloir, de l'héroïne et des téléphones portables en détention. Le parquet a d'ailleurs précisé que « détenir ces produits dans la maison d'arrêt, c'est être le roi de la prison ».Le 31 août, une fouille surprise permet de découvrir 37 g de cannabis, 38 g d'héroïne et plusieurs portables dans la cellule du toxicomane. La drogue était tout simplement posée sur la table. Le 15 septembre, quand les surveillants viennent chercher le détenu, qui doit être entendu par les enquêteurs, un téléphone portable tombe sur le sol de la cellule. Deux ballots et 20 g d'héroïne sont retrouvés.
Aucune enquête sérieuse
« Je faisais la mule, ce n'était pas à moi, explique le détenu sans convaincre. Je devais les conserver et les donner quand quelqu'un viendrait me les demander. » Le nom du destinataire reste un secret par « peur des représailles ».
Erwann Vattier en est quitte pour un séjour au mitard, le quartier disciplinaire. Et des poursuites pénales sont engagées contre lui.
Le procureur goûte peu la plaisanterie et requiert dix-huit mois de prison ferme contre le détenu, qui a déjà vu toutes ses remises de peine s'envoler à la suite de ces affaires.
« En situation de manque »
La défense, assurée par Me Pierre-Yves Launay, affirme que son client « n'est pas le principal acteur du trafic »...
Lire la suite sur Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire