Une première pour les handballeurs du HBC Nantes. Treize joueurs professionnels, accompagnés du coach Thierry Anti, ont participé à des matchs, ce lundi, avec des détenus du centre pénitentiaire de Nantes.
Ils n’ont pas joué à la balle aux prisonniers. Ils ont joué au hand, avec des prisonniers. Ce lundi, treize pros du HBC Nantes ont franchi les portes du pénitencier, à Nantes, pour participer à des matchs avec une dizaine de détenus.
« Il y avait un peu d’appréhension, raconte Nicolas Claire, demi-centre du H. Passer tous ces sas de sécurité, c’est intimidant. » Thierry Anti, le coach, le reconnaît aussi : « Franchir ces grilles, ça impressionne. »
Liens commerciaux :
Dans le petit gymnase froid du centre de détention, très vite le sport reprend ses droits. « On facilite les échanges en mixant les équipes », apprécie Thierry Anti. Après les matchs, les joueurs discutent avec les détenus. On se chambre gentiment.
Les détenus apprécient cette parenthèse. « On reste en prison, mais on s’évade du quotidien », savoure l’un d’eux. Un autre approche : « Je ne connaissais pas ces joueurs. Je me demandais quelle attitude ils auraient avec nous. Au final, ces gars-là sont cools, simples et humbles. Ça fait plaisir. »
Thierry Anti y voit aussi un intérêt pour son équipe...
Lire la suite sur Maville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire