mardi 3 janvier 2017

Osny : 36 colis jetés par-dessus les murs de la maison d’arrêt

« Les colis sont tombés du ciel, comme déposés par le Père Noël. » Ce samedi 31 décembre, les gardiens de la maison d’arrêt du Val-d’Oise (Mavo), ont, une nouvelle fois, réceptionné des colis envoyés par-dessus les hauts filets de 15 m de la prison.


« Cette fois-ci, c’était du côté du bois, à destination de la cour. Mais c’est quelque chose que l’on relève très fréquemment », commente Jérôme Nobécourt, délégué régional Force Ouvrière au sein de l’établissement pénitentiaire.


Sauf que cette fois-ci, les deux jeunes hommes qui jouaient au Père Noël, âgés de 15 et 23 ans, ont été interpellés.

Liens commerciaux :



Au total, 36 colis et 3 sacs ont été lancés dans l’enceinte de la prison. A l’intérieur, au moins deux couteaux, 16 téléphones, des bouteilles d’alcool, du cannabis…

« Parfois, ce sont des couteaux en céramique, car ils ne sonnent pas aux détecteurs de métaux. On est plus vigilants, assure le délégué de l’administration pénitentiaire. L’alcool est quant à lui reversé dans des bouteilles en plastique qui ne cassent pas et sont entourées d’éponges. »

Système de lance-pierres, balles de tennis chargées de drogue, tous les moyens sont bons pour tenter de faire parvenir des produits interdits aux détenus.

Là, l’un des deux « jeteurs » a été interpellé avec une savonnette de cannabis. Le plus jeune, mineur, a été déféré au parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), l’autre placé en gade à vue.

En cette période de fêtes où les détenus ont pu recevoir, sous contrôle, jusqu’à 5 kg de mets ou cadeaux, un rôti a été intercepté (également ce samedi) alors qu’il prenait cette voie « légale ». A l’intérieur : 4 téléphones et 411 g de cannabis.

Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...