mercredi 11 janvier 2017

Youssouf Fofana condamné à dix ans de prison pour tentatives d'extorsion de fonds et menaces

L'ex-chef du "gang des barbares", déjà condamné à perpétuité pour le meurtre d'Ilan Halimi, écope d'une nouvelle peine.

 

L'ex-chef du "gang des barbares", condamné à perpétuité en 2009 pour l'assassinat d'Ilan Halimi, a été, une nouvelle fois condamné, mardi 10 janvier, a dix ans de prison pour une quarantaine d'affaires de tentatives d'extorsions de fonds ou menaces de mort en 2002-2004.


Les récits de l'incarcération de Youssouf Fofana sont glaçants. Derrière les barreaux, l'homme s'est radicalisé et est toujours considéré comme dangereux.

Liens commerciaux :



Youssouf Fofana purge sa peine à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté, dans la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. L'établissement abrite des détenus jugés particulièrement dangereux, à tel point que les surveillants doivent enfiler des combinaison de protection semblables à celles des CRS pour la distribution des repas. Ils ne sont jamais à l'abri d'une agression lorsqu'ils se rendent dans la cellule de Youssouf Fofana.

"Il faut vraiment que toutes les zones du corps du surveillant soient protégées pour éviter toute éventuelle blessure de la part du détenu", explique ainsi à BFMTV Yoan Karar, du syndicat national pénitentiaire Force ouvrière.

Si les surveillants pénitentiaires sont si prudents, c'est parce que Youssouf Fofana a déjà agressé plusieurs d'entre eux. En juin 2014, il avait planté un stylo dans le cou d'un surveillant.

"On n'a pas vu de désendoctrinement"

Youssouf Fofana ne sort que très peu de sa cellule, d'après les sources pénitentiaires interrogées par BFMTV. Sa mère, qui lui rend visite de temps en temps, est son seul lien avec l'extérieur. Il communique aussi avec d'autres détenus par les fenêtres de sa cellule.

"Ce n'est pas quelqu'un qui est dans une voie de déradicalisation, poursuit Yoan Karar. Il est toujours sur ces pensées d'actes barbares. Nous, on n'a pas vu de désendoctrinement depuis qu'il est incarcéré. C'est ce qui nous inquiète et c'est ce qui fait qu'il est à l'isolement".

En 2013, Youssouf Fofana avait été condamné à 7 ans de prison supplémentaires pour avoir publié des vidéos sur Youtube faisant l'apologie du terrorisme et diffusant des messages antisémites. Et il semblerait que ses idées n'aient pas changé depuis. Elles seraient même devenues encore plus radicales.

Il espère être missionné par Daech

En février déjà, un gradé de la police interrogé par Le Figaro confirmait l'endoctrinement du détenu: "Je suis intimement convaincu qu'on trouverait aujourd'hui Fofana dans les rangs de Daech", une organisation "permettant aux délinquants d'exprimer leur rage et leur désœuvrement, ce qu'ils faisaient autrefois en montant au braquo (un braquage, ndlr)".

Pour un autre policier, Fofana s'est "radicalisé comme toutes les crapules de banlieue", "depuis qu'il est incarcéré". "S'il sortait maintenant, il aurait pu être un Coulibaly", estime-t-il. Avant la prison, il n'était qu'un "classique voyou de banlieue" qui voulait "se faire du fric" et ne présentait "aucun signe d'islamisation à l'époque".

D'après les informations recueillies par Europe 1 et dévoilées mardi, Youssouf Fofana, qui s'est laissé pousser la barbe, a indiqué à des surveillants qu'il espérait que le groupe jihadiste État islamique (EI) lui demande de passer à l'acte. Obnubilé par son image, il "jubilait" quand un film sur l'affaire Halimi est sorti en salles en 2013.

Huffington Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...