Un surveillant pénitentiaire a été agressé par un détenu qui lui a porté des coups à la gorge et au visage à l'aide d'un stylo, mercredi 7 février à Condé-sur-Sarthe.
Le médecin légiste a réévalué le nombre de jours d'ITT de la victime, les portant de 7 à 45 jours.
L'agression s'est produite pendant la distribution des repas, le mercredi 7 février 2018. Un détenu "connu pour ses multiples faits de violence envers le personnel" a porté "à l'aide d'un stylo (...) trois coups à la gorge et plusieurs autres au visage "d'un surveillant.
Liens commerciaux :
L'agresseur a dit vouloir "tuer un surveillant" ce jour-là, rapportait le syndicat FO pénitentiaire.
Deux jours après les faits, l'ITT , l'Incapacité Totale de Travail du surveillant a été réévaluée et portée de 7 jours à 45 jours par le médecin légiste.
Qu'est-ce qu'une ITT ?
L'ITT est une notion purement pénale qui sert à qualifier pénalement les faits en fonction de « la durée pendant laquelle une victime éprouve une gêne notable dans les actes de la vie courante (manger, dormir, se laver, s'habiller, faire ses courses, se déplacer, se rendre au travail) » selon le ministère de la Justice.
Il faut savoir qu'au dessous de 8 jours d'ITT, Les faits sont qualifiés pénalement de contravention. A partir de 8 jours, ce sont au minimum des délits.
Source : Institut de Victimologie
France 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire