Le braqueur récidiviste Redoine Faïd s’est une nouvelle fois évadé de manière spectaculaire, ce dimanche d’une prison.
Après celle de Sequedin en 2013, il s’est échappé du centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne. Il y était détenu après une tentative d’attaque à main armée qui avait coûté la vie à une policière municipale en mai 2010. Mais qui est cet homme présenté, par certains, comme faisant partie de l’aristocratie des braqueurs ?
Son visage n’est pas inconnu des téléspectateurs. En novembre 2010, Redoine Faïd avait fait la tournée des médias pour la promotion de son autobiographie, Braqueur, des cités au grand banditisme (2010, Manufacture des livres). Élégant, poli, beau parleur, il se présentait alors en braqueur repenti : « Mes démons sont morts. »
Liens commerciaux:
Ses démons sont ceux d’un garçon ayant grandi dans une barre HLM de Creil dans l’Oise, qui réalise son premier vol à main armée à l’âge de 18 ans. Se décrivant comme « ambitieux », il s’impose comme l’un des caïds de sa génération. « À 22-24 ans, j'étais déjà un braqueur chevronné, apte à rentrer dans une banque avec des armes à la main », raconte-t-il encore.
En 2010, il se présente comme un repenti
Son modèle, c’est Al Pacino, dans Scarface. Le cinéma, justement, va lui donner envie de passer à l’échelon supérieur : l’attaque des fourgons blindés, « le top du top », comme dans le film Heat, qu’il découvre en 1995 avec ses copains…
Mais il finit par se faire prendre. En 1999, il est condamné à 18 ans de prison pour le braquage d’un fourgon. Il est libéré en 2009, sous conditionnelle. En 2010, donc, Redoine Faïd est officiellement commercial et « repenti » médiatisé…
La police remonte à lui pour une policière tuée en mai 2010
Pourtant, cette même année, la police française est sur les dents, après la mort d’Aurélie Fouquet, policière municipale de 26 ans, à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). En mai 2010, le « commando de l’autoroute A4 », en route pour une attaque de fourgon mais intercepté par les forces de l’ordre, avait répliqué par ce tir mortel de kalachnikov, avant de prendre la fuite.
En janvier 2011, la police procède à un vaste coup de filet. Elle soupçonne Redoine Faïd d’être l’un des cerveaux du commando. Mais ce dernier lui échappe de peu. Il repart en cavale, avant d’être finalement interpellé en juin 2011 près de Lille.
S'évade de prison en 2013
Il sera condamné, en avril 2016, à 18 ans de prison pour avoir pris part à cette attaque qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet. Une condamnation qui intervient après qu’il ait tenté, en avril 2013, de s’évader de la prison de Sequedin.
Redoine Faïd a 44 ans au moment du procès lié à cette évasion, en 2017. L’expert psychiatre intervenant devant les assises du Nord qualifie, alors, le médiatique braqueur « d’histrion à la recherche de sensations fortes ». L’expert affirme alors qu’il ne peut pas être considéré comme un antisocial ou un psychopathe : « Sur une échelle de 40, il se trouve dans la zone limite entre 20 et 27, au-delà de laquelle on est considéré comme psychopathe. »
En avril dernier, en appel, Redoine Faïd, a été condamné à 25 ans de prison pour le braquage raté. Ce dimanche matin, il s’est évadé de manière tout aussi spectaculaire qu’en 2013, mais cette fois de Réau en Seine-et-Marne.
Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire