Quatre détenus enfermés dans une cellule pour deux se plaignent dans une vidéo, de leur condition d’incarcération en cette période de canicule.
Retour sur les faits
Europe 1 a pu se procurer d’une vidéo montrant des détenus révoltés de leur condition d’incarcération en cette période de forte chaleur.
La vidéo a été sortie de façon illégale de la prison de Villepinte en Seine-Saint-Denis par un proche d’un des détenus.
Plaintes des détenus
Sur les images, les quatre détenus tournent une vidéo dans leur étroite cellule de neuf mètres carrés prévue initialement pour deux. Ils se plaignent de la chaleur qui règne dans la cellule qu’ils disent "surchauffée".
"Il fait 50 degrés, on peut plus respirer !", lancent-ils. "Si vous pouvez faire quelque chose, faites-le. Ça fait deux heures qu’on appelle les surveillants, ils veulent pas venir", ont encore clamé les détenus. L’un d’entre eux, a notamment, dénoncé une fenêtre de plexiglas qui empêche la moindre aération dans la pièce trop étroite pour quatre personnes.
Détails sur cette affaire
Contactée par Europe1, l’administration pénitentiaire s’est expliquée sur la fenêtre de plexiglas en indiquant qu’il s’agissait d’une exception. Elle a souligné que le plexiglas a été installé à la suite de la cassure de la fenêtre pour éviter les infiltrations d’eau en cas d’orages de grêle. Elle a aussi admis que ce matériau surchauffe la cellule et a promis de changer les détenus de cellule et d’effectuer les travaux de réparation nécessaires.
Source : bfmtv.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire