Le 21 décembre, un détenu a été détecté tuberculeux dans la deuxième prison de France.
Cette maladie étant contagieuse, les détenus qui étaient dans la même unité et le personnel médical ont été diagnostiqués mais les agents pénitentiaires attendent toujours de passer des examens.
Ce détenu était incarcéré depuis le 9 juillet dans un quartier spécifique où sont traités les pathologies psychiatriques (le QSA). Il est actuellement à l’hôpital pour être soigné. Les détenus qui l'ont côtoyé et le personnel médical ont été dépistés mais les agents pénitentiaires eux n'ont toujours pas été diagnostiqués.
Liens commerciaux:
"Nous, on se pose des questions : pourquoi on s'active pour la population pénale, pourquoi le service médical s'active pour son personnel et pourquoi l'administration, en lien avec la médecine de prévention, attend de mettre en place le protocole de dépistage pour l'ensemble des personnels qui sont signalés ? Soit, c'est un oubli, soit une carence ou simplement du mépris vis-à-vis des personnels de surveillance. La tuberculose est une maladie contagieuse et aujourd'hui on a un risque de crise sanitaire avec une propagation de la tuberculose au sein du centre pénitentiaire de Fresnes que l'administration de tente de minimiser".
Le port du masque préconisé pour un surveillant
De son côté, l'administration pénitentiaire explique qu'elle s'est "immédiatement emparée du sujet". Elle a "organisé le recensement des personnels le 15 janvier dernier". Une liste de 41 surveillants a été envoyé au médecin de prévention sauf qu'un mois plus tard, "le directeur de la prison apprend que seuls quatre agents ont été convoqués". En d'autres termes, le médecin n'a pas été très réactif et selon les informations de France Bleu Paris, l'Agence Régionale de Santé a été sollicité à plusieurs reprises à ce sujet, des demandes répétées, qui, pour l'instant, n'ont pas abouties.
Source : France Bleu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire