Placé en détention provisoire mardi, Alexandre Benalla a passé ses deux premières nuits à la prison de la Santé, à Paris.
L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron bénéficie d'un certain confort, car cet établissement pénitentiaire a été fraîchement rénové.
Il y a quelques mois encore, en juillet, il naviguait entre son appartement d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et son logement de fonction à deux pas de l’Elysée, quai Branly. Mais depuis mardi soir, Alexandre Benalla dort en prison.
Liens commerciaux:
L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, visé par cinq enquêtes judiciaires, a été placé mardi en détention provisoire tout comme son ami et ex-employé de La République en Marche Vincent Crase. Tous deux ont en effet bravé leur interdiction de rentrer en contact. L'avocate d'Alexandre Benalla, Me Jacqueline Laffont, a déposé un référé-liberté pour obtenir sa libération.
C’est à la prison de la Santé, dans le 14e arrondissement de Paris, qu’Alexandre Benalla a été incarcéré. Le choix de l'établissement pénitentiaire est dicté par la domiciliation du prévenu, explique Le Parisien. Selon ce quotidien, l’ancien chargé de mission a d’abord passé une nuit dans l’espace réservé aux nouveaux arrivants et a vu un médecin ainsi que la directrice de l’établissement, Christelle Rotach.
Alexandre Benalla se serait montré "détendu" et "préparé"
D'après Le Figaro, Alexandre Benalla se serait montré "détendu". "Il semblait préparé à l’idée d’aller en prison", observe un témoin au Parisien, et aurait demandé poliment s’il pouvait avoir accès à des livres, faire du sport et aller au parloir.
Alexandre Benalla a ensuite été transféré dans un nouveau quartier : le "quartier des personnes vulnérables" (QPV). Cette aile de la prison, composée d'une vingtaine de cellules, est réservée à ceux qui pourraient être brimés voire maltraités par leurs co-détenus. Il s’agit notamment des détenus "médiatiques", comme le rappeur MHD ou les deux policiers de la BRI condamnés en janvier pour le viol d’une touriste canadienne au 36, quai des Orfèvres, mais aussi des délinquants sexuels. Ils ne sont pas à l'isolement pour autant.
Un quartier à part, mais pas "VIP", assure la direction de l’établissement. Promenades, repas, confort… "il ne s’agit pas d’un traitement de faveur, précise l’administration pénitentiaire au Parisien. La détention n’y est pas plus souple. Mais il s’agit qu’elle ne soit pas non plus rendue plus difficile par ce statut médiatique du détenu."
9 m² avec frigo et télévision
Alexandre Benalla bénéficie d’une cellule de 9 m² où il dort seul, comprenant frigo, télévision et plaque électrique. Au mur, un téléphone fixe. Chaque cellule en est équipée. Pour l’utiliser, l'ex-chargé de mission devra se contenter de quelques numéros, autorisés au préalable. Ses conversations pourront être écoutées. Pour rencontrer sa famille au parloir, il devra également obtenir une autorisation.
La prison de la Santé vient de rouvrir, en janvier...
Lire la suite sur le JDD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire