Un détenu du centre pénitentiaire de Ploemeur a été condamné ce mercredi à quatre mois de prison pour s’en être pris à un surveillant.
Détenu pour d’autres faits au centre pénitentiaire de Ploemeur, ce détenu âgé de 26 ans purge aujourd’hui une peine de six mois.
En régime de semi-liberté, lui donnant des possibilités en termes de recherche d’emploi en vue de sa réinsertion, le détenu est aussi sujet à des crises d’épilepsie et à des problèmes cardiaques. Lundi, alors qu’il souhaite être vu urgemment par un médecin, l’homme s’en est pris à un surveillant. Lui assénant un coup de poing au visage.
Liens commerciaux:
Le détenu comparaissait ce mercredi devant le tribunal de grande instance de Lorient pour répondre de cet accès subi de violence. « Voilà 15 jours que j’écris pour avoir une sortie et que je n’ai pas de réponse », explique le prévenu à la barre. « Et ça vous a énervé au point de frapper un surveillant ? », questionne le président. « Oui, mais il m’a pris par le cou, m’a dit de rentrer dans ma niche. Je ne suis pas un animal ! Alors oui, je lui ai mis un revers… »
À la barre, le détenu fait amende honorable. « Je sais que j’ai réagi brutalement et je le regrette, comme je regrette les propos que j’ai pu tenir sur le moment ».
« Nous voici en présence d’une violence et une agression intolérables sur un agent dépositaire de la Loi », estime le procureur, avant de requérir 6 mois de prison et maintien en détention à l’encontre du prévenu.
« En situation précaire, fragile physiquement et mentalement, angoissé par ses problèmes de santé en prison, son discernement était altéré au moment des faits », plaide l’avocate du prévenu. Ce dernier a été condamné à quatre mois de prison avec maintien en détention.
Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire