mardi 17 décembre 2013

Belgique - L'évasion spectaculaire d'un véritable acrobate

Taulan Toma, le détenu qui s'est échappé de la prison de Lantin samedi a franchi un mur de 4 mètres de haut, aidé par trois autres détenus qui ont formé une pyramide. Il a parcouru 150 mètres sur les toits de la prison, avant d'escalader un deuxième bâtiment puis de sauter de 6 mètres par-dessus le mur de la prison, où l'attendaient des complices. Les gardiens de Lantin, de même que le procureur, n'en reviennent pas de ses "capacités physiques hors du commun". Le récit de son évasion est à lire dans Het Laatste Nieuws.
 
 
"Dans notre prison, nous avons déjà vu beaucoup de choses mais ça jamais", témoigne Eric Manise, chef de quartier à Lantin. "Taulan Toma se trouvait dans la cour samedi après-midi, avec 80 autres détenus. Au début, tout le monde se baladait calmement. Puis peu après 16h, des détenus se sont regroupés et ont fait exploser un bocal en verre.  L'incident, qui avait probablement été mis en scène, a attiré l'attention d'un gardien qui se trouvait dans le local de surveillance. Il a averti ses collègues, qui sont allés voir ce qu'il se passait. Trois détenus qui se trouvaient de l'autre côté de la cour, ont saisi l'occasion pour aider Toma à s'échapper. Ils ont formé une pyramide humaine de 4 mètres de haut contre le mur. Toma est grimpé sur eux et avait enroulé sa veste autour de ses mains afin de ne pas se blesser avec les fils de fer barbelés qu'il y avait au-dessus du mur".

Le détenu, tel un acrobate dans un cirque, a ensuite sauté sur le toit d'un autre bâtiment derrière le mur. "Du premier toit, il a sauté sur un deuxième. Il a dû faire preuve d'une énorme force de saut car les deux bâtiments sont éloignés de plusieurs mètres l'un de l'autre. Puis il a couru sur une distance de 150 mètres sur les toits en direction de l'entrée réservée aux livraisons. Il a sauté, a parcouru encore quelques mètres au sol puis est à nouveau monté sur un toit. "De là, il a sauté par dessus le mur de l'enceinte de la prison pour atterrir six mètres plus bas. Une entreprise particulièrement dangeureuse mais qui lui a réussi. Il a atterri dans la boue le long de la clôture extérieure. Ses traces de pas y sont toujours visibles", raconte encore Eric Manise.

Taulan Toma était attendu par des comparses dans une voiture près de l'entrée de service, là où en principe les véhicules ne peuvent stationner. En arrivant, un gardien a remarqué le véhicule et a demandé à ses occupants de bouger la voiture. Ceux-ci l'ont menacé à l'aide d'une arme et l'ont forcé à se coucher sur le sol. Peu après, Taulan Toma sautait du mur et rejoignait ses complices dans leur voiture. A l'heure actuelle, ils sont toujours en fuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...