Une opération de contrôle des stups réalisée récemment à la maison d'arrêt de Borgo aurait pu connaître des conséquences dramatiques.
Fort heureusement, la victime s'en tire avec des blessures assez légères mais néanmoins dommageables dans la mesure où elle a été atteinte au visage.
Les parloirs font l'objet de contrôles, plusieurs fois par an, par des équipes spécialisées dans la recherche de produits stupéfiants, une procédure courante effectuée avec le concours d'un chien renifleur.Concentrée sur sa mission
Ce jour-là, une surveillante a été mordue à la lèvre par un animal en action alors qu'elle amorçait un geste anodin. Selon certains témoins, elle aurait avancé une main pour caresser le chien, mais la victime a affirmé pour sa part qu'elle s'était seulement baissée pour ramasser un objet.
Les lésions occasionnées par « le coup de dents » ont nécessité son transfert à l'hôpital de Falconaja et la pose de quatre points de suture. L'agent pénitentiaire a déposé plainte, une enquête pénale a été ouverte pour déterminer les responsabilités, elle aurait conclu à l'imprudence face à un animal non muselé.
Il ne s'agit pas d'un chien d'attaque mais d'un berger belge malinois, formé pour la détection des stupéfiants, une bête surentraînée qui était, semble-t-il, très concentrée sur sa mission. Elle a probablement interprété un simple mouvement comme une agression et réagi en conséquence. Ces chiens ne connaissent que leur maître, des consignes de prudence sont toujours données lors des contrôles, les personnes approchées doivent rester immobiles pendant les quelques secondes que dure l'opération car les chiens se montrent toujours très nerveux pendant les fouilles. Jusqu'ici aucun incident n'était survenu.
L'enquête n'a pas décelé de faute pénale, aucune poursuite n'a été engagée contre le maître-chien. Par ailleurs, ce même jour, un visiteur a été appréhendé alors qu'il était porteur de 60 grammes de cannabis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire